De temps en temps, mais pas très souvent, l'Italie offre des chanteuses-autrices-compositrices talentueux unique : et bien, Dafne est l’une de ceux.

 

Née et grandie dans le nord de l'Italie, elle décide de se immerger dans un fond musical très diversifié: profondément inspirée par des artistes comme The Velvet Underground, Tom Waits, Patti Smith et (plus tard) PJ Harvey et Vedder, ce ne est pas si surprenant que  sa musique, profonde et pleine d'émotions, ne sonne pas du tout comme un «Made in Italy » (et pas seulement parce qu'elle écrit et chante notamment en anglais). Néanmoins, « The rest of me » c’est un album puissant, pleine de drame et de mélancolie.

 

« The Rest Of Me » est le deuxième album de Dafne, poétesse musicale, avec une voix fascinante et palpitante aussi bien que ses textes sombres et mélancoliques ; en vérité, c’est son premier album en tant que chanteuse-compositrice-interprète et contient dix chansons originales écrites entièrement par elle-même.

Produit, enregistré et mixé dans le « Solid Groove » studio (près de Bergame) par Paolo Filippi, le nouvel album présente des arrangements acoustiques intimes, mais extrêmement précises, qui représentent  le résultat de la rencontre entre les différents horizons musicaux de Dafne et Paolo Filippi, et qui, peut-être à cause de cela, sont le cadre idéal pour les performances émotionnellement intenses de la chanteuse .

 

Dans cet album, Dafne joue du guitalele (un ukulélé à six cordes), du piano et des percussions, avec un petit groupe de musiciens professionnels de grand talent, avec des cultures musicales très différents allant de la musique pop, au rock et folk, en passant pour le jazz et la musique classique. En particulier, on peut écouter les guitares et le dobro de Paolo Filippi, la viole de Antonio Leofreddi, l’accordéon de Diego Zanoli, le basse de Paolo Legramandi, le contrebasse de Yuri Goloubev et de Massimo Moriconi, les percussions de Cisco Portone et la batterie de Sergio Pescara.

 

 

Si vous comparez cet album avec le précédent "Some Tales" (RNC Musique, publié au début de 2012),  premier album de Dafne qui a obtenu de nombreux éloges de la critique, il est impossible de ne pas noter que l'artiste a absolument pris la prochaine grande étape, en devenant  également l'autrice de toutes les chansons.

 

 « Some Tales » contient une étonnante collection d'interprétations acoustiques (la plupart des temps obscurs) des chansons de Tom Waits, Nick Cave, Brian Eno, Eddie Vedder, David Bowie, Lou Reed, et bien d'autres. "Some Tales" reçu de très bonnes critiques et la version de Dafne de "Venus in Furs" (voir clip officiel ici): a été largement diffusé par les réseaux de radio italiens sélectionnés (Radio Monte Carlo, Popolare Network).

 

 

Si vous vous concentrez sur sa voix séduisante et sombre , ainsi que sur la force et la profondeur de ses paroles, vous comprenez comment le voyage musical de Dafne se avère de plus en plus et en constante évolution .

" The rest of me " est un album qui laisse sa marque pour son intensité , mais en même temps , inspire votre âme et vous élève à la fin dans la plus profonde satisfaction.

 

 

 

 

 

copywrite by Dafne Franzoni 2015